BX 4 TC (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
2 participants
Page 1 sur 1
BX 4 TC (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
The Ultimate BX!
1) Présentation du véhicule
La Citroën BX 4TC apparaît en novembre 1985. A cette époque , la marque aux chevrons veut faire son apparition en rally dans le mythique groupe B, et Guy Verrier est alors chargé du développement de la BX 4 TC (
4 roues motrices Turbo Compétition). Moteur 4 cylindres turbo
compressé issu de la Peugeot 505 turbo retravaillé par ROC , suspension
hydropneumatique, direction assistée provenant de la CX, 4 freins à
disques ventilés et assistés hydrauliquement, transmission intégrale,
ponts autobloquants à glissement limité, boîte 5 vitesses semi-manuelle
originaire de la Citroën SM, empattement raccourci et ailes en fibre de résine caractérisent la BX 4TC.
Le règlement du groupe B stipule que pour engager un modèle en compétition, une production de 200 exemplaires de route est obligatoire. 200 BX 4TC "client"
vont donc être produites à Trappes chez Heuliez, en plus de 20 modèles
de compétition, appelés "Evolution" (nous aborderons la BX 4 TC Evolution dans la partie du site consacrée aux Citroën de course).
Malheureusement, la BX 4TC Evolution sera
un échec cuisant en raison d'une conception dépassée , et du coup les
versions client ne vont pas se vendre. 86 vont trouver preneur, tandis
que les autres seront détruites par Citroën sous
contrôle d'huissier. Quel gâchis, surtout lorsque l'on sait que cette
destruction n'a aucun motif valable. La marque aux chevrons voulait tout
simplement "oublier"... Des remises vont même être proposées aux
propriétaires de BX 4TC pour détruire les modèles vendus, Citroën allant même proposer aux clients de racheter leur BX le double du prix d'achat!
Aujourd'hui, en plus d'être très rare, la BX 4 TC est donc chère.
2) Fiche technique / Performances
MOTEUR:
- 4 cylindres en ligne
- turbocompresseur Garett
- injection K Jetronic Bosch
- 2141 cm3
- 200 chevaux DIN à 5250 trs/min
- 10 CV fiscaux
- Culasse en alliage léger
- Echangeur air/air
DIRECTION:
- crémaillère assistée à rappel asservi de CX
BOÎTE:
- semi-manuelle 5 vitesses d'origine SM
FREINS:
- 4 freins à disques ventilés. Le tout est géré par un doseur alimenté par hydraulique haute pression.
SUSPENSION:
- hydropneumatique, avec réglage de hauteur de caisse
DIMENSIONS:
- longueur: 4,512 m
- largeur: 1,830 m
- hauteur: 1,360 m
- empattement: 2,612 m
- capacité du réservoir à essence: 83 litres
- poids : 1280 kg
- pneus: 210/55 VR 390 TRX
PERFORMANCES:
- vitesse max: supérieure à 220 km/h
- 400 mètres départ arrêté: 14,3 s
- 1000 mètres départ arrêté: 27,5 s
- 0 à 100 km/h: 7,5 s
L'impressionnant et superbe tableau de bord de la BX 4 TC
Fabrication de la Citroën BX 4TC:
1) Présentation du véhicule
La Citroën BX 4TC apparaît en novembre 1985. A cette époque , la marque aux chevrons veut faire son apparition en rally dans le mythique groupe B, et Guy Verrier est alors chargé du développement de la BX 4 TC (
4 roues motrices Turbo Compétition). Moteur 4 cylindres turbo
compressé issu de la Peugeot 505 turbo retravaillé par ROC , suspension
hydropneumatique, direction assistée provenant de la CX, 4 freins à
disques ventilés et assistés hydrauliquement, transmission intégrale,
ponts autobloquants à glissement limité, boîte 5 vitesses semi-manuelle
originaire de la Citroën SM, empattement raccourci et ailes en fibre de résine caractérisent la BX 4TC.
Le règlement du groupe B stipule que pour engager un modèle en compétition, une production de 200 exemplaires de route est obligatoire. 200 BX 4TC "client"
vont donc être produites à Trappes chez Heuliez, en plus de 20 modèles
de compétition, appelés "Evolution" (nous aborderons la BX 4 TC Evolution dans la partie du site consacrée aux Citroën de course).
Malheureusement, la BX 4TC Evolution sera
un échec cuisant en raison d'une conception dépassée , et du coup les
versions client ne vont pas se vendre. 86 vont trouver preneur, tandis
que les autres seront détruites par Citroën sous
contrôle d'huissier. Quel gâchis, surtout lorsque l'on sait que cette
destruction n'a aucun motif valable. La marque aux chevrons voulait tout
simplement "oublier"... Des remises vont même être proposées aux
propriétaires de BX 4TC pour détruire les modèles vendus, Citroën allant même proposer aux clients de racheter leur BX le double du prix d'achat!
Aujourd'hui, en plus d'être très rare, la BX 4 TC est donc chère.
2) Fiche technique / Performances
MOTEUR:
- 4 cylindres en ligne
- turbocompresseur Garett
- injection K Jetronic Bosch
- 2141 cm3
- 200 chevaux DIN à 5250 trs/min
- 10 CV fiscaux
- Culasse en alliage léger
- Echangeur air/air
DIRECTION:
- crémaillère assistée à rappel asservi de CX
BOÎTE:
- semi-manuelle 5 vitesses d'origine SM
FREINS:
- 4 freins à disques ventilés. Le tout est géré par un doseur alimenté par hydraulique haute pression.
SUSPENSION:
- hydropneumatique, avec réglage de hauteur de caisse
DIMENSIONS:
- longueur: 4,512 m
- largeur: 1,830 m
- hauteur: 1,360 m
- empattement: 2,612 m
- capacité du réservoir à essence: 83 litres
- poids : 1280 kg
- pneus: 210/55 VR 390 TRX
PERFORMANCES:
- vitesse max: supérieure à 220 km/h
- 400 mètres départ arrêté: 14,3 s
- 1000 mètres départ arrêté: 27,5 s
- 0 à 100 km/h: 7,5 s
L'impressionnant et superbe tableau de bord de la BX 4 TC
Fabrication de la Citroën BX 4TC:
Re: BX 4 TC (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
Et bien, ça c'est la présentation de modèle au moins.
J'avais déjà entendu parler de cette version "Rally" de la BX, dont le développement avait pour but de venir taquiner l’Audi Quattro, mais de par sa conception obsolète, n'avait pas brillé en compétition et dont les "invendus" avait été déduit par Citroën.
Je crois qu'il y en a un exemplaire au musée de Lohéac.
La destruction des voitures, c’est effectivement pour oublier, ou plutôt pour faire oublier de tous ce modèle, si la voiture n’est pas sur les routes, on la voit pas, et comme on dit, lion des yeux…
Mais c’est le genre de modèle particulièrement intéressant maintenant ! Rare, et avec du coup une histoire, qui ne s’est certes pas écrite sur les podiums, vrai vraiment atypique.
Bon, esthétiquement, je n’aime pas trop la voiture comme ça, mais le tableau de bord ! Waouh, Il lui manque plus que l’altimètre et l’indicateur d’assiette.
Merci pour la présentation
J'avais déjà entendu parler de cette version "Rally" de la BX, dont le développement avait pour but de venir taquiner l’Audi Quattro, mais de par sa conception obsolète, n'avait pas brillé en compétition et dont les "invendus" avait été déduit par Citroën.
Je crois qu'il y en a un exemplaire au musée de Lohéac.
La destruction des voitures, c’est effectivement pour oublier, ou plutôt pour faire oublier de tous ce modèle, si la voiture n’est pas sur les routes, on la voit pas, et comme on dit, lion des yeux…
Mais c’est le genre de modèle particulièrement intéressant maintenant ! Rare, et avec du coup une histoire, qui ne s’est certes pas écrite sur les podiums, vrai vraiment atypique.
Bon, esthétiquement, je n’aime pas trop la voiture comme ça, mais le tableau de bord ! Waouh, Il lui manque plus que l’altimètre et l’indicateur d’assiette.
Merci pour la présentation
Jerrican- Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans
Re: BX 4 TC (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
Il y a effectivement une version à Loheac, je suis même encore passé à Loheac en revenant de bosser ce matin.
Cette version n'est pas celle qui a participer au rallye mais celle qui servit de base et qui fut la série pour l'homologation.
Les versions courses ayant reçu des améliorations mécanique.
Les versions ditent civiles sont aux nombres de 48 survivantes et connues dans le monde, leurs valeurs frôlant les 75.000 €
La base mécanique est hyper connue car elle identique à la 505 Turbo injection.
Les trains roulant et notamment ceux de l'avant sont identique à ceux de la CX GTI Turbo.
Mise à part le bloc compteur différent le reste de l’intérieur est celui de la bx sport.
Cette version n'est pas celle qui a participer au rallye mais celle qui servit de base et qui fut la série pour l'homologation.
Les versions courses ayant reçu des améliorations mécanique.
Les versions ditent civiles sont aux nombres de 48 survivantes et connues dans le monde, leurs valeurs frôlant les 75.000 €
La base mécanique est hyper connue car elle identique à la 505 Turbo injection.
Les trains roulant et notamment ceux de l'avant sont identique à ceux de la CX GTI Turbo.
Mise à part le bloc compteur différent le reste de l’intérieur est celui de la bx sport.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|