Youngtimers de Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Remise en route de ma E21

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Mar 17 Avr - 19:14

Bonjour à tous,

Voici le récit de ma quête à l remise en route de mon E21. Cette voiture est bien connue ici car elle fut la propriété de Fulloztéo, puis de Sharke24.

Petit problème, après une longue période sans activité, la voiture ne marchait, plus, enfin si, mais sur 2 cylindres.
Quel peut être le problème ? Nous allons le découvrir au cours de ce sujet.

Piste 1 : Carburant
L'essence l'arrive pas. Après avoir vérifier l'ensemble des organes constituant le système K-Jetronic de Bosch qui équipe la voiture, l'essence arrive bien jusqu'aux injecteurs.
Les injecteur alors ? Et bien non plus, après que Sharke24 remplace les 4 injecteurs par des flambant neufs, le problème reste le même.

Piste 2 : Allumage
L'électricité. Les bougies sont remplacées par des neuves, le faisceaux contrôlé, et les étincelles arrivent bien à chaque électrode.
scratch

Un diagnostic de la panne s'impose. La voiture marche-t-elle sur 2 cylindres où sur 4 cylindres par intermittence ?

Voici un peu l'historique :

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011 :
- La voiture démarre mais tourne sur 2 cylindres. Un test simple, débrancher le faisceau des bougies les uns après les autres pour localisé les cylindres qui marchent, car si le moteur peut tourner difficilement sur 2 cylindres, il en peut pas sur 1 seul. Donc après ce test, seuls les cylindres 1 et 2 fonctionnent correctement (les deux premiers cylindres en partant de l'avant de la voiture), donc pas de fonctionnement de tous les cylindres par intermittence ;
- Les faisceaux entre le tête de delco et les bougies sont testés (test par pair sur les 2 cylindres marchant)
- L'essence arrive bien au 4 cylindres ;
- Le doseur-distributeur (de la K-Jetronic) débite bien (entre 3,5 et 3,6 bars suivant départs) ;
- Les injecteurs s'ouvrent parfaitement bien (maintenant ils sont neufs et les différences de débits entre les injecteurs est < à 5 %) ;
- L'électricité arrive bien jusqu'aux bougies ;
- L'allumage semble être à sa place ;
- Pas de jeux aux soupapes ;
- Pas de cames usées.
Tests à venir :
- Compressions ;
- Test de fuites des soupapes sur les 2 cylindres ne fonctionnant pas.
En fonction du résultat des tests à venir, je serais fixé sur la suite des événements.
Je reste dubitatif sur un décalage de la distribution à double chaîne tendue avec entraînement du doigts par l'arbre à came, surtout que 2 cylindres marches !
A cet instant, j'ai bien l'impression qu'il y a de la casse interne...

Bref, la prochaine intervention sera certainement un déculassage.

DIMANCHE 11 DECEMBRE :
Prise des compressions, et le verdict est sans appel : Pas de compression pour les deux cylindres qui marchent pas... du coup, allez hop, déculassage. Et là, les cylindres, nickel, les segments nickel, les soupapes, nickel... Mais alors, le joint de culasse !

Un joli trou d'un peu plus d'un centimètre de le joint de culasse entre les cylindres 3 et 4. Avec ça, une grosse déformation du joint sur le cylindre 4, transformant le rond d'origine en une patatoïde s'étirant vers l'admission.

Remise en route de ma E21 Imag0044-305ee69

Une culasse mal serrée, où sinon une déformation ?

La culasse est plane, encore une veine. Reste à contrôler la planéité du bloc moteur. Et puis si tout va bien, commander les nouveaux joints et les nouvelles visses de culasse.

SAMEDI 7 JANVIER 2012 :
Le grand jour du remplacement du joint de culasse est arrivé, les pièces aussi, ça tombe bien :

Remise en route de ma E21 Imag0045-305ef1f

Le reste de l'ancien joint de culasse ont été minutieusement grattés, sur la culasse et sur le bloc, les soupapes nettoyées, c'était le moment d'en profiter ! Culasse éprouvée, pas de fuite, tout va bien.

Nettoyage du plan moteur et des orifices de goujons à la soufflet pour être sur retirer tout les petit morceaux de joint de culasse et surtout d'huile dans le fond qui fausserait immanquablement le serrage de la culasse :
Remise en route de ma E21 Imag0046-305ef55

Avant le remontage, des vérifications s'imposent, planéité, dépassement des guides etc. :
Remise en route de ma E21 Imag0047-305f03e

Mise en place du nouveau joint de culasse tout beau tout neuf. vous remarquerez que le joint de culasse neuf, d'origine BMW n'a rien à voir avec celui qui avait mis lors du reconditionnement du moteur :
Remise en route de ma E21 Imag0048-305f081

Repose de la culasse, du M10B20 avec son marquage spécifique E21 2.0 :
Remise en route de ma E21 Imag0049-305f0d1

Et le serrage. Alors, là, après avoir lu plein de choses différentes, j'ai pris parti de suivre les indications du logiciel Autodata, à savoir :
- 1ière passe à 34-40 Nm
- 2iéme passe 58-62 Nm
- Attendre ¼ heure
- 3ième passe serrage à 33° (+- 3°)
- Moteur en marche pendant 25 mn
- Dernier serrage à 25° (+- 5°)

Passages à la clé dynamométrique
Remise en route de ma E21 Imag0050-305f2c6

Passages à la clé angulaire
Remise en route de ma E21 Imag0052-305f305

Bon, ça c'est fait, la voiture marche sur les 4 cylindres !

Mais.......

A suivre,
Nicolas.


Dernière édition par Jerrican le Mar 17 Avr - 19:37, édité 1 fois
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Mar 17 Avr - 19:36

DIMANCHE 08 JANVIER 2012

Alors, c'est bien beau, elle marche, mais maintenant, il y a une surchauffe sur les deux cylindres qui ne marchaient pas, ce qui était très certainement à l'origine de la casse de l'ancien joint de culasse.

Ca chauffe dur, jusqu'à rendre le collecteur d'échappement des deux cylindres en question rouge en 15 minutes seulement au ralenti.

Je cherche d'où ça peut venir ?

MARDI 20 MARS 2012
Le problème est identifié (mais c'est pas pour autant qu'il est résolut).

C'est la ligne d'échappement qui est obturée quelque part.

Après avoir désaccoupler le pot de détente, la voiture tourne super bien et sans surchauffe.
Allons-y me dis-je, démontons la ligne. Le pot de détente n'est pas bouché, on voit le jour à travers, la ligne détente/silencieux non plus, un fil de fer le traverse sans rencontrer la moindre résistance. Donc c'est le silencieux ! Me dis-je.

La journée étant finie, la voiture rentre dans mon garage pour la première foi sans la pousser, dans un barouf d'enfer ! (la ligne étant complètement déposée).

Recherche sur l'ETK le silencieux qui va bien, et là, nouvelle interrogation Question :
Pas un seul élément de la ligne d'échappement ne correspond aux schémas à l'écran. Confirmé sur les catalogues des fabricants (Bosal et autres).

La ligne d'origine est composée de 4 éléments :
- Collecteur (avant pare-chaleur) ;
- Ligne intermédiaire ;
- Détente (Silencieux intermédiaire) ;
- Silencieux.

Celle sur la voiture :
- Collecteur sans pare-chaleur et en un seul élément jusqu'à la détente, et avec une tresse comme sur des modèles de BMW plus récent ;
- Une détente qui ressemble à une bouteille de propane ;
- Une ligne intermédiaire (entre détente et silencieux) ;
- Un silencieux disgracieux avec sortie de 1,5 km de long.

A cet instant, j'ai tout remonté sans le silencieux (qui entre parenthèse était fixé avec du fil de fer, mais ça, je le savais déjà avant de me pencher sous la voiture ^^ )

En route pour rentrer la voiture dans le garage sans la pousser pour la deuxième foi (ça me plaisir de faire 3 mètres avec la voiture car c'est pour le moment le seul moment que j'ai d'en profiter).

Je pense que la ligne n'est qu'un tissu de bricolage soudés les uns aux autres.
Par bonheur, les pièces de ligne d'échappement sont facilement disponibles et vraiment pas chère (entre 150 et 200 € pour la ligne complète) sauf le collecteur. C'est introuvable affraid et sur le marché de l'occasion, ça pas l'air de courir les rues.

Bref, j'en suis là. Je vais m'armer de patience et dénicher un collecteur. C'est con, j'en avait vu un à 35 €, mais à l'autre bout de la France. J'attendrais !

En attendant, il faut que je fasse un ultime calage de l'allumage à la lampe stroboscopique et que je règle le ralenti. Ensuite, elle devrait retrouver la route cheers

A bientôt pour la suite,
Nicolas
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Mer 18 Avr - 9:42

Salut Nico,

effectivement, la ligne est un montage maison. L'historique de la voiture a la base (enfin le moteur) etait une voiture faire pour les sprint en Nouvelle-Zélande. la E21 de base (320i) était complétement modifiée, vidée, arceautée, suspension, freinage... et le moteur "touché" (rabotage culasse, papillon plus gros, gros injecteur, AAC modifiés, et ligne échappement maison....). c'est comme ça que je l'ai eu, et je me suis marré pendant plusieurs années avec en NZ.

De retour en France, j'ai récupérer le moteur (et donc la ligne) pour en faire une civilisé, mais en virant certains éléments peu fiable (culasse neuve, injecteur normaux, papillon normal...).

il est clair que la ligne, qui doit avoir 15ans, est morte.

Tiens nous au jus!!!

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Lun 21 Mai - 17:59

Slt,

Un peu de nouvelles de ma mémère :

J'ai trouvé un collecteur, mais le vendeur à un peu trainé les pieds pour le démonter de la donneuse, il m'a certifié qu'il était enfin démonté, et qu'il me l'envoie normalement mardi (c'est à dire demain).
Reste à voir.

La fabrication de la lampe stroboscopique est terminée. Merci à mon papa ! Le schéma est peu orthodoxe et la lampe nécessite d'être branchée sur une prise 220/230 V. Le premier test n'a pas vraiment été concluant, ça a fait sauté les plomb de la maison affraid
Après remplacement d'un des condensateur par un plus costaud, tout est rentré dans l'ordre, et c'est pas l'installation électrique de la maison qui va s'en plaindre. En même temps, c'était pas chez moi...
Bref, et gros bricolage de pig mais qui marche.

Liste des choses qui me restera à faire dès réception du collecteur :
  1. Envoyé les sous à Yann, le vendeur du colleteur (C'est celui qui avait bricolé la E21 V8 ventrale pour ceux qui connaisse)
  2. Monter le nouveau collecteur sur la voiture
  3. Trouver les bonnes références de tous les éléments de la ligne en adaptable
  4. Acheter tous les éléments de la ligne
  5. Acheter 5 vis banjos de l'injection K-jetronic car j'en ai cassé une (Autant toutes les changer : 4 injecteur + 1 injecteur de départ à froid)
  6. Régler le ralenti pour qu'elle arrête de caler au ralenti
  7. Nettoyage de la voiture
  8. Mettre un coussin sur mes cuisses pour cacher l'érection que va me procurer le plaisir de rouler enfin avec elephant


A+
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Sharke24 Lun 21 Mai - 18:12

Il te reste 6 semaines avant de l'exposer sur le stand BM au Mans Classic

Je suis bien content pour toi que ça avance.

Sharke24
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 51
Localisation : Les HERBIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Lun 21 Mai - 18:43

Salut ma poule,

cool tout ça! Je passerais un soir pour voir cela. je te promet rien, car le papa de stephanie est en fin de vie, et nous sommes a nous relayer a son "chevet".

bises a tous!!!

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Mar 22 Mai - 10:19

Slt,

bon, c'est réjouissant tout ça. Tu peux transmettre tout mon soutien à ta pettite femme.

Pascal,

J'ai mon billet padoc depuis jeudi dernier pour Le Mans Classic, il faudra le retirer sur place, mais j'ai un soucis... J'ai apris vendredi soir dernier que j'étais de mariage... Evil or Very Mad

Donc si quelqu'un veut en profiter à ma place, il n'a cas en faire la demande, il aura juste besoin que ma carte d'identité et de la confirmation de réservation pour pouvoir retirer le billet.

Sinon, pour la voiture,
Il manque un point n°9 : Révision complète du freinage... Elle freine aussi bien que mon solex Suspect

A+
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Mar 22 Mai - 11:23

Merci!! je transmet

Sinon, pour le freinage, les etriers sont neufs, donc je pense que le liquide de frein doit etre mort de chez mort..... a remplacer au plus vite!

Bises

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Sam 6 Oct - 16:26

Slt,

Un peu de nouvelle de la restauration de la E21.

L'échappement m'a causé beaucoup de soucis... En effet, trouver le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière n'a pas posé de problèmes particuliers, le support du silencieux arrière et les joints non plus, par contre, le tube avant (partie entre le collecteur et l'intermédiaire) ne se fait plus Mad

J'ai la poisse avec cette voiture ! Enfin, bref, avoir écumé le marché de l'occasion (car même chez BMW, c'est râpé) j'ai enfin réussi à avoir la pièce manquante aujourd'hui même cheers Je viens juste de la dépose dans le garage.

Pour le montage, on verra plus tard, car vu le temps qu'il fait, c'est pas gagné :
Remise en route de ma E21 04bd9a35

Le vendeur, Roger, très sympathique, à une mine de E34 chez lui, et une E21 Baur qu'il retape. Il y a du travail à faire dessus ! Je lui transmet tous mes encouragements.
On a bien sur parler longuement de BMW. Étonnant non ?

Donc me voilà la ligne au complet, il manque encore quelques pattes d'attache, mais rien qui puisse désormais m'empêcher de monter la ligne.

J'ai d'autres problème à régler, car la voiture ne démarre plus confused Il va donc falloir faire le tour de la cagette K-Jet
Allez, l'ordre du jour de ma prochaine journée de mécanique :
1) Monter la ligne
2) Trouver ce qui cloche dans la K-Jetronic
3) Réviser les freins
4) Prendre du plaisir à son volant

A+
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Lun 8 Oct - 7:00

Super.

c'est quand meme fou qu'il n'y ai plus de pieces de ce type... m'enfin.

Il faudra que je vois cela un de ces jours.

Bises a la famille

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Sharke24 Mer 10 Oct - 5:11

Bien content que tu aies enfin trouvé ce collecteur.

je suis impatient de la voir rouler, même de monter dedans Very Happy .

Sharke24
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 51
Localisation : Les HERBIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Dim 14 Oct - 13:19

La ligne est en place cheers

J'ai bravé les trombes d'eau qui tombaient hier, retroussé mes manches, pour finalement levé la voiture sur un coté dans le garage, et au final, j'ai trouvé qu'il y avait plus de place que prévu dans le garage pour démonter la ligne bricolo-pito et remonter la nouvelle d'origine.

Pas de photo pour l'instant, car j'en ai juste pris 2 ou 3 avec mon téléphone portable, mais j'arrive plus à retrouver le câble pour les mettre ne ligne No
C'est fiant ces foutus téléphones, c'est jamais les mêmes, ils pourraient pas s'entendre pour avoir les mêmes prises ces couillons...

Bref,

J'ai commencé par nettoyer les plans de la sortie du collecteur et de l'entrée du tube avant, afin que le nouveau joint entre ces deux pièces soit serré convenablement.
Les 3 vis qui restaient sur le tube avant étaient soudées par la rouille, la première est venue sans trop de difficultés, la deuxième est venue facilement en tapant dessus avec un marteau, mais la dernière a été récalcitrante, et auras à elle seule monopolisé facilement 30 min de mon temps.

Les nouvelles vis m'auront fait perdre quand à elles énormément de temps (environ 1 heure). Impossible de savoir où je les avaient mises le jours où j'avais du être d'une fabuleuse inspiration divine lors du rangement.
De la belle quincaillerie en cuivre, mince alors... J'arrive enfin à mettre la main dessus, dans une boîte à cigare dans le meuble où range mes RTA et manuels d'atelier. Va savoir ce qui a bien pu me passer par la tête ce jour là Question

Le reste, démontage/remontage ne m'aura pris qu'1 heure environ.
Avec la ligne d'origine, tous va à sa place, rien à voir avec l'ancienne, l'intermédiaire est bien droit et bien aligné avec l'arbre de transmission, et le silencieux prend sa place parfaitement. La sortie d'échappement est bien centrée à la découpe de la carrosserie, et beaucoup plus discrète que la précédente qui faisait peur affraid

Bon j'ai pas pu démarré la voiture pour entendre ce que ça dis car fait plus de batterie, je me vais voir ça de plus prêt.

A+
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Dim 14 Oct - 15:10

bon, me voilà confronté à une nouvelle difficulté... J'en ai mare !re

batterie chargé, la voiture ne démarre plus, plu inquiétant encore, je n’entend plus le circuit d'essence ce mettre en pression confused

Un petit tour des fusibles... effectivement, un fusible de 16 Ampère grillé. Je le remplace, mais pas d'améliorations. Pas de mise en pression Mad
Je remet le clapet, et les inscriptions sur le couvercle indiquent qu'il s'agit de l'alimentation en carburant... Quelle coïncidence !

Prochaine étape, tester la pompe à essence, en espérant que ce ne soit pas elle, et tester les relais.

A+
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Sharke24 Lun 15 Oct - 5:22

mince alors.

Il y a toujours quelque chose avec ces foutues autos.

Ce serait moi, je serais complètement découragé. Je te connais, tu vas aller au bout. Courage.

Sharke24
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 51
Localisation : Les HERBIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Lun 15 Oct - 7:22

Coucou,

bon voila une bonne nouvelle.

Pour l'essence, la pompe avait été changée aussi, pas une neuve. Je pense plus a de l'humidité quelque part... as tu bien pensé au coup circuit??? c'est con, mais bon...

Bises


Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Lun 15 Oct - 10:11

Slt,

Pas découragé pour un sou le Jerrican afro

Il faut juste trouver d'où vient la nouvelle panne. C'est le temps qui commence à manquer, nous déménageons le 1ier décembre, et ça m'arrangerait de pouvoir déplacer la voiture par la route en toute autonomie.
Mes petits ateliers mécaniques ne peuvent se faire que le samedi, et étant seul avec les deux petits (appelons-les les Jerricanos), c'est loin d'être aisé. Etre allongé sous la voiture pour monter la ligne, et d'un coup, les pleurs du plus petit des Jerricanos vous font vous presser à sortir de là dessous en laissant le chantier en plan, bing, morceaux d'échapement sur la tête au passage, vite dans l'évier pour se nettoyer correctement les mains etc. (je vous passe l'épisode couche...) avant que tout ce petit monde revienne à la normal pour pouvoir se reglisser sous la voiture pendant environ 10 minutes avant l'autre Jerricanos trouve une bétise à faire vous forçant à resortir de sous la voiture. et Bis repetita

Pour le coup circuit, oui, j'y pense à chaque foi. De toute façaon, bonne c'est une coupure générale, je m'en rend vite compte, s'il est coupé.

Il faut que je remette la mains sur mon multi-métre pour tester tout ça, mais où je l'ai rangé celui là encore ? ! ? Encore un de ces jours d'inspiration divine certainement.

A+


Dernière édition par Jerrican le Mar 16 Oct - 16:02, édité 1 fois
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Lun 15 Oct - 12:35

Faudrait que je trouve le temps de passer un Samedi pour t'aider.....

Je vois ça.

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Sam 3 Nov - 21:29

Ca devait bien arriver un jour...

...ELLE MARCHE !


Alors, ça n'a pas été une mince affaire.
Rappel les fait :
  • La voiture démarrait mais ne tenait pas le ralenti
  • Ralenti impossible à régler
  • Ligne d'échappement a revoir complètement
  • La voiture ne freinait pas


Problème réglés avant ce matin :
  • Remplacement intégrale de la ligne d'échappement par des éléments d'origine et des neufs

  • Obturation d'un orifice dans le manchon d'admission d'air confused

  • Rebranchement d'une durite de décompression entre le collecteur d'admission et le correcteur de réchauffage (montage non conforme à celui d'origine mais conforme à celui qui était là avant, et avec lequel la voiture marchait pig )


Nouveau problème :
  • La voiture ne démarre plus du tout car la pompe à essence ne fonctionne pas

  • Fusil de la pompe à essence grillé

  • Fusil remplacé

  • Batterie HS à force de testes


Piste de dépanage :
  1. Relai de la pompe à essence

  1. Pompe à essence


Programme de la journée :
  • Petit déjeuné

  • Réception de mon chef d'atelier (Mon Pôpa)

  • Reprise d'un petit café

  • Démontage et mise en recharge de la batterie

  • Démontage et branchement de la batterie de la Xantia sur la voiture pour des besoins en test


Et là, c'est parti pour la recherche de panne(s)

1) RELAI DE POMPE A ESSENCE :
Le plus dur dans l'histoire, ça a été de déchiffré le schéma électrique de la 320i... Ecrit en tout petit, illisible ! cyclops et pour couronner le tout, incomplet... Celui de la 323i, également équipé d'une K-Jetronic est un peu plus complet, heureusement.
Multimètre en route, nous trouvons facilement les bornes du circuit de puissance et hop, le voilà shunter
Bizarre, la pompe ne tourne toujours pas. Vérification des bornes, relecture du schéma, non, y'a pas, c'est bien les bonnes bornes de shunter confused
Démontage du relai, branchement en 12 volts : Il colle confused Il est donc bon le coco !
Un peu désappointé, nous voilà contraint de nous tourner vers la piste "pompe à essence". Remarque, l'un ou l'autre, le prix du relai ou de la pompe, c'est kif kif alors

2) POMPE A ESSENCE :
Allez, levage de la voiture, coté arrière passager, on retire la roue pour pouvoir accéder à l'ensemble pompe, régulateur de pression, filtre à essence. mise à part quelque vis de gripée, rien de bien méchant.
A si, j'ai failli oublier : Une durite entre la pompe et filtre craquelée dans le sens du tuyau, sur 4 cm environ, à ce demander comment la voiture ne pissait pas l'essence partout scratch
En route chez GameVert où travaille ma petite femme, son collège de travail du rayon motoculture me donne un bout de durite (environ 10 cm) pour me permettre de rebrancher tout ça.
Teste de la pompe en directe : Elle marche !


Si le relai et la pompe à essence marche --> Retour à la case départ

Qu'est ce qui à changer entre l'époque où la voiture démarrait et maintenant ?
Le changement de la ligne d'échappement ? Non, aucune interférences avec la K-jetronic...
Rien d'autre. A cette instant, non, j'y pense pas, mais nous allons le voir plus loin, les détails on vraiment de l'importance.

Dans ce cas, teste des valeurs on multimètre. Et là, un constat : Le circuit de puissance du relai perd en tension lors de la mise en contact.
Qu'elle a été le seul élément électrique remplacé dans tout ça ?
Réponse : Un fusible 16A
Teste du fusible : C'est lui le fautif. Un vieux fusible de mauvaise qualité.
Remplacement du fusible et là, la voiture démarre cheers
Oui, mais... Voilà, Paf, dès le deuxième démarrage, fusible grillé... Teste avec un autre 16A... Paf... Teste avec un 25A et là... PAF. On va pas mettre du 40A pour tout faire petter non plus... On arrête de griller des fusibles pour rien.

Grattage de tête. La pompe est défaillante ? J'y crois pas un instant, une pompe électrique à rouleau Bosch, non, c'est increvable ces bêtes là. Mon père ne semble pas convaincu par une pompe défaillante non plus. Allez hop, sous la voiture pour déconnecter seulement la pompe à essence (retire l'alimentation électrique)
Teste de démarrage (bon, je sais, sans ça démarre pas, mais je l'apppel quand même teste de démarrage). Verdict : Le fusible griller à nouveau. Bon c'est pas la pompe c'est autre chose.

Nième relecture du schéma électrique, et remonter du circuit protéger par ce fusible de 16A.
Ils ne sont à nombreux :
Injecteur de départ à froid
Correcteur de réchauffage
Commande d'air additionnel

C'est le code couleur des fils qui va nous aider à trouver l'origine du circuit défaillant. Celui de l'injecteur de départ à froid ne correspond pas au schéma, reste les deux autres.
La commande d'air additionnel est sur le couvre culasse, et très accessible, au premier regard, rien de suspect.
La commande d'air additionnel alors. Là, besion d'une lampe pour voir ce qui se passe, et là, horreur affraid les deux cosses de la prise arrachés et en contact, formant un court circuit franc qui aura eu raison de 5 fusibles au total !
Les deux cosses, sont isolées, la fusible remplacé, et même si le correcteur de démarage ne marche pas, la voiture démarre et roule très bien.

Le freinage est revenu tout seul, c'est certainement du au fait qu'une durite de dépression n'était pas branchée (pas d'assistance au freinage) bref, je roule dans le bonheur aujourd'hui

Reste des petits détails : un phare qui ne marche plus, l'autoradio ne marche plus, il me manque un joint et une vis d'échappement. Pour le reste, c'est top elephant

A bientôt
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Sharke24 Dim 4 Nov - 10:28

Alors là, c'est une bonne nouvelle, depuis le temps...

Heureusement qu'elle était rendue chez toi, sinon, un dimanch par ci par là, ça aurait pris des années.

En tous cas félicitations pour ton pugacité et persévérance.

Sharke24
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 51
Localisation : Les HERBIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  patrick44 Lun 5 Nov - 0:30

Et comme souvent en électricité c'est une petite connerie qui fait bien suer tout le monde pour la trouver.
En tout cas content pour toi que tu es enfin pu rouler de nouveau avec.
patrick44
patrick44

Messages : 60
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 59
Localisation : Avessac 44

http://www.univers--bx-et-xm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Lun 5 Nov - 8:14

ALLEHUIA!!!!

Bon, tu passes quand me montrer titine?? on se fait une bouffe cette semaine???

Bises

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  patrick44 Mar 6 Nov - 19:13

Il faut que nous nous organisions un truc sympa entres nous.

Nous sommes pas très loin les uns des autres doit bien y avoir moyen de se rencontrer.
patrick44
patrick44

Messages : 60
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 59
Localisation : Avessac 44

http://www.univers--bx-et-xm

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Jerrican Mar 26 Fév - 17:07

Allez, des petites nouvelles :

J'ai enfin résolu tous mes problèmes électriques Very Happy
Il n'y a plus de problème de phare, ça venait à moitier de la boite à fusible, à moitier de fusibles de mauvaise qualité. Bref, tout est revenu
L'autoradio remarche. Il s'agissait d'un câble défaillant
Les essuie-glasse remarches. C'était un fusible de mauvaise qualité. (ils marchaient au ralenti quelque soit la position)
Le câble de frein à mains retendu

a suivre...
Jerrican
Jerrican

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 46
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Fullozteo Mar 26 Fév - 17:17

Bonne nouvelle!!!

Fullozteo

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Sharke24 Mar 26 Fév - 19:46

Je suis bien content que tout rendre dans l'ordre.

Vivement qu'on la voit rouler la ptiote

Sharke24
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 51
Localisation : Les HERBIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route de ma E21 Empty Re: Remise en route de ma E21

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum