BX SPORT (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
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BX SPORT (DESCRIPTIF TECHNIQUE)
CITROEN BX SPORT, QUAND DIANELSON TOUCHE A LA BX....
En 1985, trois ans après son lancement, Citroën se doit d'étoffer la gamme pour sa BX. Pour les performances la 19 GT (105 chevaux) sera lancée...certes, mais qu'en est-il des performances encores supérieures? Lancée la même année que la 19 GT, la BX sport produite à 2500 exemplaires va répondre à la question...
1) Un design musclé
Pour commencer, le tour de l'auto: la BX sport est
sans nul doute une "série 1". Des détails le confirment, comme la
présence des petits clignotants orange , qui disparaîtront lors du
restylage de la BX (le passage à la série 2). La sportivité est bien présente: alors que les autres BX série 1jouent les familiales assez discrètes, la Sport sort le grand jeu: gros boucliers à l'avant comme à l'arrière, aileron, jantes alu 14 pouces, élargisseurs de bas de caisse, élargisseurs d'ailes. L'avantage est double: look sportif et aérodynamique améliorée. La BX sport ne cache pas son identité, avec des grosses inscriptions "BX sport"
sur chaque côté. Le tableau de bord, quant à lui, possède un design
plus sportif que ceux des tableaux de bord des autres BX série 1, auquel
vient s'ajouter un volant trois branches spécifiques. Sur ce modèle , Citroën ne
propose aucune option. Par conséquent, l'équipement de série est
vraiment très correct. Pour finir ce chapitre, il est bon de préciser
que l'habitabilité est très bonne pour une sportive: alors que beaucoup
de modèles automobiles sportifs ne sont que très peu fonctionnels, la BX sport vous
emmène facilement en vacances, grâce à une modularité
excellente: banquette arrière rabattable, hayon, volume de coffre
conséquent sont autant de facteurs qui permettent d'offrir un max de
sensations sans se soucier de la place disponible dans le véhicule !
Citroën est
un constructeur généraliste, et comme beaucoup de généralistes
souhaitant se lancer dans le sport, des associations entre la marque et
un préparateur reconnu se forment. C'est le cas pour la BX Sport, qui sera préparée par une excellente et célèbre entreprise de mécanique :Danielson, mécanicien installé à Magny-Cours, à proximité de la mythique piste de formule 1. Danielson se charge du 1905cm3, et la plus grosse modification
effectuée va rester dans les annales: le carburateur double corps Solex
de 34 est remplacé par deux énormes carburateurs double corps Solex de
40! Danielson remplasse l'arbre à cames et travaille sur la culasse
(augmentation diamètre des soupapes) , et effectue un lissage des
chapelles. Après ce travail, les diverses personnes qui vont tester la BX sport vont
confirmer les chiffres annoncés par Citroën, c'est-à-dire: une vitesse
maxi de 195 km/h, un 0 à 100 km/h en 9"1 et un kilomètre départ arrêté
en 30"2.
3) Un châssis bien Citroën
Suspensions et éléments mécaniques greffés sur une coque autoporteuse, systême d'amortissement hydropneumatique, c'est bien une BX. Cela, associé à des pneus 14 pouces assure une très bonne tenue de route, et même sous la pluie, la BX Sport ne
bouge pas, la motricité demeure excellente. Malgré la sportivité du
modèle, le confort n'est en aucun cas sacrifié, il reste similaire au
reste de la gamme BX. Bien
entendu, la Sport est plus à l'aise sur la route que sur circuit, du
fait que c'est une routière sportive, et c'est justement sur la route
qu'elle affiche ses excellentes capacités: un mélange parfait dont les
ingrédients ne peuvent que séduire: confort, vitesse, accélération, sans
oublier l'excellent freinage grâce à l'hydraulique et la présence de
quatre freins à disques. Un freinageCitroën auquel le néophyte devra s'habituer, un freinage commandé par l'hydraulique qu'il faut savoir gérer.
Savoir conduire une BX Sport, c'est que du plaisir !
4) Fiche technique:
MOTEUR:
- 4 cylindres
- deux carburateurs double corps Solex
- 1905 cm3
- 126 chevaux à 5800 trs/min
- 9 cv fiscaux
DIRECTION:
- crémaillère , assistée hyrauliquement
BOÎTE:
-manuelle, 5 vitesses
FREINS:
- 4 freins à disques
SUSPENSION:
- hydropneumatique, avec hauteur de caisse réglable via un petit levier dans l'habitacle.
DIMENSIONS:
- longueur: 4,22m
- largeur: 1,67m
- coffre: 444 litres
- poids: 1010 kg
PERFORMANCES:
- vitesse maxi: 195 km/h
- 0 à 100 km/h: 9"1
- 400 mètres départ arrêté: 16"10
- 1000 mètres départ arrêté: 30"2
En 1985, trois ans après son lancement, Citroën se doit d'étoffer la gamme pour sa BX. Pour les performances la 19 GT (105 chevaux) sera lancée...certes, mais qu'en est-il des performances encores supérieures? Lancée la même année que la 19 GT, la BX sport produite à 2500 exemplaires va répondre à la question...
1) Un design musclé
Pour commencer, le tour de l'auto: la BX sport est
sans nul doute une "série 1". Des détails le confirment, comme la
présence des petits clignotants orange , qui disparaîtront lors du
restylage de la BX (le passage à la série 2). La sportivité est bien présente: alors que les autres BX série 1jouent les familiales assez discrètes, la Sport sort le grand jeu: gros boucliers à l'avant comme à l'arrière, aileron, jantes alu 14 pouces, élargisseurs de bas de caisse, élargisseurs d'ailes. L'avantage est double: look sportif et aérodynamique améliorée. La BX sport ne cache pas son identité, avec des grosses inscriptions "BX sport"
sur chaque côté. Le tableau de bord, quant à lui, possède un design
plus sportif que ceux des tableaux de bord des autres BX série 1, auquel
vient s'ajouter un volant trois branches spécifiques. Sur ce modèle , Citroën ne
propose aucune option. Par conséquent, l'équipement de série est
vraiment très correct. Pour finir ce chapitre, il est bon de préciser
que l'habitabilité est très bonne pour une sportive: alors que beaucoup
de modèles automobiles sportifs ne sont que très peu fonctionnels, la BX sport vous
emmène facilement en vacances, grâce à une modularité
excellente: banquette arrière rabattable, hayon, volume de coffre
conséquent sont autant de facteurs qui permettent d'offrir un max de
sensations sans se soucier de la place disponible dans le véhicule !
Citroën est
un constructeur généraliste, et comme beaucoup de généralistes
souhaitant se lancer dans le sport, des associations entre la marque et
un préparateur reconnu se forment. C'est le cas pour la BX Sport, qui sera préparée par une excellente et célèbre entreprise de mécanique :Danielson, mécanicien installé à Magny-Cours, à proximité de la mythique piste de formule 1. Danielson se charge du 1905cm3, et la plus grosse modification
effectuée va rester dans les annales: le carburateur double corps Solex
de 34 est remplacé par deux énormes carburateurs double corps Solex de
40! Danielson remplasse l'arbre à cames et travaille sur la culasse
(augmentation diamètre des soupapes) , et effectue un lissage des
chapelles. Après ce travail, les diverses personnes qui vont tester la BX sport vont
confirmer les chiffres annoncés par Citroën, c'est-à-dire: une vitesse
maxi de 195 km/h, un 0 à 100 km/h en 9"1 et un kilomètre départ arrêté
en 30"2.
3) Un châssis bien Citroën
Suspensions et éléments mécaniques greffés sur une coque autoporteuse, systême d'amortissement hydropneumatique, c'est bien une BX. Cela, associé à des pneus 14 pouces assure une très bonne tenue de route, et même sous la pluie, la BX Sport ne
bouge pas, la motricité demeure excellente. Malgré la sportivité du
modèle, le confort n'est en aucun cas sacrifié, il reste similaire au
reste de la gamme BX. Bien
entendu, la Sport est plus à l'aise sur la route que sur circuit, du
fait que c'est une routière sportive, et c'est justement sur la route
qu'elle affiche ses excellentes capacités: un mélange parfait dont les
ingrédients ne peuvent que séduire: confort, vitesse, accélération, sans
oublier l'excellent freinage grâce à l'hydraulique et la présence de
quatre freins à disques. Un freinageCitroën auquel le néophyte devra s'habituer, un freinage commandé par l'hydraulique qu'il faut savoir gérer.
Savoir conduire une BX Sport, c'est que du plaisir !
4) Fiche technique:
MOTEUR:
- 4 cylindres
- deux carburateurs double corps Solex
- 1905 cm3
- 126 chevaux à 5800 trs/min
- 9 cv fiscaux
DIRECTION:
- crémaillère , assistée hyrauliquement
BOÎTE:
-manuelle, 5 vitesses
FREINS:
- 4 freins à disques
SUSPENSION:
- hydropneumatique, avec hauteur de caisse réglable via un petit levier dans l'habitacle.
DIMENSIONS:
- longueur: 4,22m
- largeur: 1,67m
- coffre: 444 litres
- poids: 1010 kg
PERFORMANCES:
- vitesse maxi: 195 km/h
- 0 à 100 km/h: 9"1
- 400 mètres départ arrêté: 16"10
- 1000 mètres départ arrêté: 30"2
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